Ceux qui Sont Debout
cartes_.png
La géologie

L'histoire de Ceux qui Sont Debout se déroule dans une des régions du monde les plus actives du point de vue géologique : le Triangle de l'Afar. C'est une région coincée entre trois immenses plaques tectoniques qui bougent les unes par rapport aux autres depuis des dizaines de millions d'années, provoquant des failles, des éruption volcaniques et des tremblements de terre.

La limite entre la plaque nubienne (la plus grande partie de l'Afrique) et la plaque somalienne est le Grand Rift Est-Africain, zone sismique intense parsemée de lacs et de volcans.

Un peu de sciences

Le Triangle de l'Afar, est une zone aujourd'hui désertique où l'on a trouvé des fossiles d'hominidés très anciens (dont Lucy, en 1974). Elle est fermée du côté de la Mer Rouge par une chaîne montagneuse, le Bloc Danakil, qui constitue une micro-plaque tectonique qui se déplace par rapport aux trois grandes plaques qui l'entourent, ouvrant et fermant le triangle qui a été jadis envahi par la Mer Rouge. Derrière le barrage que constitue le Bloc Danakil, un vase bassin est aujourd'hui plus de 100 mètres en-dessous du niveau de la mer,  la Dépression du Danakil. C'est un gigantesque gisement de sel.  Le Triangle de l'Afar est délimité par un réseau de failles, comporte de nombreux volcans et se prolonge vers le sud-ouest par le Grand Rift Est-Africain, riche en fossiles d'anciens hominidés.